17 août 2013

La composition en photographie


La composition photographique consiste en l'arrangement délibéré des éléments d'une scène. Le but est de choisir et de disposer les éléments de façon harmonieuse de façon à communiquer des idées et des impressions au lecteur. La composition est une part importante en dessin, et l'un des éléments majeurs en photographie. Sur bien des points, la composition photographique s'inspire des Règles de composition dans la peinture occidentale.
  • La règle des tiers
10photo15 Le principe de base de la règle des tiers est d’imaginer que la photo est divisée en tiers (à l’horizontal et à la verticale) afin d’avoir 9 parties égales.La règle des tiers donnera habituellement une composition plus intéressante, mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Proche des gens
Une des erreurs récurrentes en photographie numérique est de prendre des photos où le sujet est trop petit pour le cadre. Quand votre sujet remplit l’espace, la photo est habituellement plus dynamique. Group Portrait
  • Profondeur de champ
En variant la profondeur de champ, il est possible de souligner un sujet net sur un arrière-plan flou. Une autre façon de faire consiste à tirer parti de la loi de Scheimpflug pour changer le plan focal.
  • Symétrie
La « règle de l'impair » suggère qu'un nombre impair d'objets donne une impression plus dynamique qu'un nombre pair. Aussi une photo avec plus d'un sujet devrait comporter au moins trois sujets dans la mesure du possible. three white flowers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire